Christian Ottou, originaire du Cameroun, est arrivé en France à 17 ans. Après un parcours migratoire à travers la Lybie, puis l’Italie, il a posé ses valises en France, à Grenoble. Il s’est finalement installé à Pau, où il a dû surmonter de nombreux défis, dont celui de trouver un logement stable.
À son arrivée à Pau, Christian se retrouve à la rue mais trouve rapidement refuge sous le temple de l’église de Pau, grâce à l’aide d’un pasteur bienveillant qui lui a permis d’y rester quelque temps. Touché par son parcours, le pasteur l’a mis en contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation), où Christian a pu passer des tests pour évaluer son niveau scolaire. Ce premier point d’ancrage lui a permis d’intégrer l’ensemble scolaire de l’Immaculée Conception pour y préparer un CAP Cuisine, sa première formation professionnelle.
Après un accident ayant nécessité une hospitalisation, Christian a été mis en contact avec une assistante sociale qui est restée à ses côtés pour l’aider dans ses démarches administratives. Ne souhaitant pas retourner vivre sous le temple dans des conditions précaires, il se dirige vers l’Habitat Jeunes de Pau, avec l’aide de son assistante sociale. Après une rencontre avec Séverine Mavier, il intègre donc la résidence Michèle Hounau à l’âge de 19 ans. Il bénéficie alors d’un accompagnement personnalisé sur le un plan juridique ou et administratif pour obtenir ses papiers qui lui permettent de poursuivre ses études en France.
Lors de son CAP, il se fait remarquer par son chef David Izambard qui lui propose de l’inscrire au concours « Top Chef ». Christian est timide, et ne se sent pas suffisamment confiant pour se lancer dans ce concours. Il préfère donc décliner la proposition pour se concentre sur ses études. Après son CAP Cuisine, et poussé par son chef, Christian décide de poursuivre sa formation avec un bac professionnel en alternance. Grâce à ses bons résultats scolaires, il a pu obtenir son bac en deux ans au lieu de trois. En terminal, avant son départ en stage, son chef revient vers lui pour lui proposer de participer avec deux autres camarades au concours de « Meilleur Apprentis de France ». À son retour, pour ne pas abandonner son chef, il accepte de représenter son établissement à la suite du désistement des deux autres étudiants.
Guidé par son professeur, il fait face à sa timidité et son stress pour préparer les épreuves. Le jour du concours, il se présente à Bordeaux, soutenu par son chef. Ils sont accueillis par le président du jury, Philippe Etchebest qui leur révèlent le thème du concours « Deux préparations du maquereau, crue et cuite ». Après 4 heures de travail, il présente son plat : un tartare de maquereau cru et une escabèche de maquereau accompagnée de ratatouille et de quinoa aux anchois. Puis, son dessert imposé : un sablé breton, une crème diplomate au chocolat et une sauce chocolat, le tout servi avec des agrumes. Cette performance lui a valu une belle 2ème place régionale et une 1ere place au niveau départemental.
En parallèle de ses études et de son concours, Christian reste impliqué dans la vie de la résidence. Il participe régulièrement aux ateliers proposés, dont certains en cuisine. Il a récemment animé un atelier culinaire où il a partagé sa recette de choux à la crème diplomate avec d’autres résidents.
Aujourd’hui, Christian est fier de son parcours. Mais il ne compte pas s’arrêter là et poursuit depuis septembre des études de BTS en alternance. Ce concours lui a permis de prendre confiance en lui, et de se rendre compte qu’il est capable de relever des défis ambitieux. Avec cette expérience sur son CV, il envisage de participer à d’autres concours et pourquoi pas, de tenter l’aventure « Top Chef » un jour !