Elodie Mader, originaire d’Alsace, a entamé son parcours universitaire en 2019 avec une licence professionnelle à Angers, suivie d’un master en deux ans, à Poitiers. Lors de sa première année, elle emménage dans un logement qui ne lui convient pas. Elle effectue un stage dans le sud de la Vienne, où la mairie l’héberge gracieusement, avant de revenir à Poitiers. Forte d’une expérience réussie en colocation intergénérationnelle lors de ses études à Angers, elle recherche alors un logement combinant convivialité, espaces partagés et intimité. C’est ainsi qu’elle intègre la résidence Kennedy, malgré son état de vétusté. Elle y vit une expérience humaine enrichissante, marquée par de belles rencontres et une forte implication dans des projets associatifs.
En 2023, la résidence Kennedy a déménagé dans des locaux neufs, devenant Barangai K2. Elodie y a retrouvé un cadre de vie moderne, adapté aux jeunes, avec des espaces de vie communs. Cependant, atteignant la limite d’âge pour cette résidence, elle s’apprête à emménager temporairement dans un logement seul en attendant de rejoindre un projet d’habitat participatif qui lui correspond mieux. Ce projet, qu’elle construit depuis zéro avec un administrateur de Poitou Habitat Jeunes et les autres futurs résidents, devrait voir le jour dans quelques années. En attendant Elodie s’arme de patience et a trouvé un logement proche de la résidence Barangaï afin de conserver son lien avec le monde associatif. Son implication dans le réseau Habitat Jeunes a débuté lors de son master 2, avec un stage de six mois au sein du service Habitat Jeunes de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) Nouvelle-Aquitaine qui posséde un bureau au sein même de la résidence qui l’a hébergée. Ce stage a principalement porté sur la réalisation d’un diagnostic de développement de l’habitat pour l’association Poitou Habitat Jeunes.
Elodie est une résidente très active dans la vie associative de son Habitat Jeunes. Elle a participé à de nombreuses animations et événements, pris part au tournage d’un film sur la résidence, et a même occupé le poste de secrétaire de l’association des résidents.
Après son master, Elodie entreprend une recherche d’emploi en parallèle de ses activités de bénévolat, qui, bien que très enrichissantes, ne lui assuraient pas de revenu. Avec le soutien de l’équipe socio-éducative dans ses démarches, elle décroche un poste de référente pour les 16-25 ans dans un centre socioculturel. Cette expérience est directement liée à son engagement chez Poitou Habitat Jeunes, qui a éveillé son intérêt pour l’éducation populaire et l’accompagnement des jeunes. Bien qu’elle reste attachée au développement de projets et d’habitats, ce poste est une nouvelle étape enrichissante dans son parcours.
Aujourd’hui, Elodie est toujours investie bénévolement et a récemmment intégré notre Conseil d’adminsitration à l’URHAJ Nouvelle-Aquitaine où elle prend à cœur son rôle d’administratrice jeune. Bien qu’elle se sente encore en phase d’apprentissage, elle apprécie l’accueil bienveillant et la collaboration avec d’autres membres. Ce rôle lui permet d’apporter un regard neuf et de représenter les besoins des jeunes dans les discussions
Pour Elodie, le réseau Habitat Jeunes et Poitou Habitat Jeunes ont été des moteurs d’engagement, tant personnels que professionnels. Ils lui ont permis de découvrir le bénévolat, l’éducation populaire, et l’importance du vivre ensemble, tout en la motivant à poursuivre ses aspirations dans des projets collectifs et solidaires.