L’URHAJ Nouvelle-Aquitaine, qui fédère plus de 9 000 jeunes et représente les associations Habitat Jeunes de toute la région, diffuse ce communiqué spécial et relaie celui de l’Union Nationale (UNHAJ) auprès de l’ensemble de ses adhérents et interlocuteurs.
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le Président de la République, nous sommes appelés à voter les 30 juin et 7 juillet prochains dans le cadre des nouvelles élections législatives. Ces élections nous exposent au risque d’une prise de pouvoir par les partis d’extrême droite.
Nous sommes un mouvement d’Éducation Populaire qui défend des valeurs humanistes et républicaines, en opposition totale avec les idéologies d’extrême droite qui prônent la haine et les divisions. Nous rejetons toutes formes de discriminations basées sur le genre, les origines sociales ou ethniques, réelles ou supposées. Nous agissons quotidiennement en faveur d’une société plus libre, égalitaire et fraternelle !
Il est temps pour nous d’agir et de défendre, par le vote, des droits et libertés aujourd’hui menacés. L’arrivée au pouvoir des partis d’extrême droite serait un obstacle à notre ambition commune d’émancipation de la jeunesse issue de tous horizons et au vivre-ensemble.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de l’UNHAJ, ainsi que des outils pédagogiques proposés par l’UNHAJ et le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine. Ils visent à sensibiliser les jeunes pour lutter contre la propagation des idées d’extrême droite, favoriser l’expression citoyenne et inciter à aller voter.