Ehysse Mohamed Kamal, 24 ans, est originaire du Bénin, où il a grandi principalement à Cotonou. Il y a suivi sa scolarité jusqu’à l’université, atteignant la troisième année avant de poursuivre son parcours en France.
Arrivé en France le 16 août 2023, après une procédure consulaire entamée en 2022, ses très bonnes notes dans son pays lui ont permis d’intégrer directement la troisième année de licence à Bordeaux sans avoir à recommencer son cursus. Il étudie actuellement les langues étrangères avec une spécialisation en espagnol à l’Université Bordeaux Montaigne, dans le but de devenir professeur, linguiste et chercheur. Son cursus exigeait un service civique en Espagne pour valider son année. Cependant, étant nouvellement arrivé en France, il ne pouvait pas repartir immédiatement dans un autre pays. Avec l’accord de l’université, il a donc décidé de refaire son année afin d’obtenir sa licence sans cette étape.
À son arrivée, il a été hébergé par des proches de sa famille. Un an plus tard, il a quitté ce logement pour intégrer une résidence Habitat Jeunes gérée par l’association Le Levain. Il a eu la chance d’obtenir une place rapidement grâce au départ d’un résident, ce qui lui a évité une longue attente. En effet, trouver un logement étudiant à Bordeaux est particulièrement difficile.
Vivre en résidence Habitat Jeunes présente de nombreux avantages : une écoute attentive et un accompagnement pour ceux qui en font la demande. De nature réservée et peu bavarde, il a trouvé dans les animations proposées par l’équipe socio-éducative une opportunité de rencontrer d’autres jeunes dans un cadre convivial. Parmi ces moments, il tient particulièrement aux brunchs organisés chaque dernier samedi du mois, qui sont des occasions précieuses de partage et d’échange.
Entre Université et Musique : Un Parcours Guidé par la Passion
Les langues et la musique sont deux domaines différents mais qui se rejoignent à bien des égards. Depuis son enfance, la musique fait partie de son quotidien. Son père écoutait beaucoup de salsa, de rumba et d’autres variétés musicales. C’est à 15 ans, lors des journées culturelles de son lycée, qu’il a eu sa première expérience sur scène. À ce moment-là, il a pris conscience qu’il avait ce « truc » en lui. Ses camarades de classe l’ont alors surnommé « BABANLA », un nom qu’il utilise encore aujourd’hui en hommage à eux.
Kamal s’exprime principalement à travers l’Afrobeat, un genre musical incontournable en Afrique, originaire du Nigeria et incluant des sous-genres comme l’Amapiano. Il chante en yoruba, une langue parlée au Nigeria, au Bénin et dans d’autres régions d’Afrique, bien que l’Afrobeat soit largement apprécié à travers le continent. Kamal chante également dans d’autres langues.Écoutant énormément de musique en langues étrangères, Kamal a pour objectif de chanter en espagnol, ce qui le motive encore plus à maîtriser cette langue via son cursus universitaire
C’est quoi la suite ?
Son single Shakira, aux sonorités et paroles urbaines, a été très apprécié, mais son message n’a pas été compris par ses amis franco-espagnols en raison de la barrière de la langue. Pour leur permettre d’apprécier davantage ses morceaux, il a décidé que son prochain single serait en français et en espagnol, afin de promouvoir l’interculturalité à travers sa musique.
La musique est une part essentielle de lui, mais les études restent une priorité dans sa famille. Même s’il se projette pleinement dans la musique dans quelques années et espère être reconnu pour son travail, il reste préoccupé par la disparition progressive des langues étrangères. C’est pourquoi il souhaite compléter son cursus linguistique par un master en langues.
Son passage en résidence Habitat Jeunes devrait durer environ deux ans, car c’est la durée d’accueil prévue dans cette structure. Ensuite, en fonction de l’évolution de sa musique et de ses études, Kamal envisage soit de poursuivre ses études à Bordeaux et, si possible, d’intégrer un autre Habitat Jeunes, car il apprécie ce mode de vie avec des espaces collectifs tout en conservant son indépendance, soit de partir aux États-Unis. Ce qui l’attire là-bas, c’est surtout la musique, les personnalités qu’il souhaite rencontrer et les scènes qu’il rêve d’affronter, comme le Madison Square Garden.