habitatjeunes-nouvelleaquitaine.org

TÉMOIGNAGE – FORMATION

Interview de Gaétan PERRIERE, animateur socioéducatif, HABITAT JEUNES SUD AQUITAINE.

A participé à la formation « Agir avec des jeunes adultes dans un horizon de justice sociale et environnementale », du 10 au 12 octobre 2022.
Cette formation, co-animée par l’URHAJ Nouvelle-Aquitaine et AEQUITAZ, est une réflexion sur les façons dont sont menées les actions collectives au sein de notre réseau en étudiant leurs champs d’actions et leurs freins avant leur mise en œuvre.

Gaétan, peux-tu nous dire ce qui t’a marqué dans cette formation ?

Ce que j’aime c’est qu’on vient vérifier notre positionnement. C’est-à-dire la façon dont on élabore nos actions. C’est hyper important d’être en contact avec des associations externes ou plus politiques, pour savoir comment nous devons nous positionner. Ça vient nourrir notre réflexion, nous aider à travailler sur les freins pour débloquer des situations, et nous donner des apports théoriques auxquels nous n’avions pas forcément pensé.

Qu’as-tu retenu de cette première formation en coopération entre les réseaux « Centres Sociaux » et « Habitats jeunes » (URNACS – Union Régionale des Centres Sociaux – et URHAJ) ?

C’était hyper intéressant de croiser, leurs contextes professionnels qui ne sont pas toujours les mêmes que les nôtres, mais qui augmentent un peu plus la réflexion. Nous essayons d’ouvrir ce que nous faisons à d’autres réseaux que celui de l’Habitat Jeunes. C’est bien de réfléchir avec des gens qui travaillent avec d’autres jeunes avec une approche professionnelle différente, et qui nous permettent de découvrir de nouvelles initiatives. Il y a deux réseaux qui se rencontrent et c’est d’autant plus riche.

Est-ce qu’il y a des actions que vous avez pu mettre en pratique depuis la formation ?

Effectivement, on a commencé à réfléchir sur la façon dont on met en œuvre des collectifs dans notre association. Ça nous a permis de mettre en place l’outil Théâtre-image qu’on avait expérimenté avec Fabrice (formateur à AEQUITAZ). C’est quelque chose qui a vraiment super bien marché et dont on va avoir le complément de formation pour renforcer cette dynamique (cf. Formation « Théâtre de l’Opprimé » proposée par l’URHAJ en mars 2023). Depuis, on s’outille, on pratique et on envisage de mettre en place un weekend militant sur un modèle proche du « Parlement Libre des Jeunes ».

Interview mené par Jean Mougenot , Chargé de développement à l’URHAJ Nouvelle-Aquitaine

Pour plus d’information sur les formations menées par l’URHAJ Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à contacter Jean :
jean.mougenot@habitatjeunes-na.org
06 47 97 98 18