habitatjeunes-nouvelleaquitaine.org

UNE NOUVELLE RÉSIDENCE À PAU

L’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées a ouvert les portes de sa résidence Laherrère le 20 mars dernier.

Ce projet a débuté dans le cadre d’une réflexion partagée menée avec la Communauté d’Agglomération pour retrouver une mixité générationnelle dans le quartier Saragosse au travers du projet de rénovation urbaine.

En effet,  ce quartier très bien positionné en cœur d’agglomération a connu la fermeture d’une ancienne résidence universitaire très vétuste et la population du quartier connait un certain vieillissement. Alors même qu’une demande croissante de logements pour les jeunes s’exprime dans l’agglomération :  chaque année, c’est plus de 900 demandes enregistrées auprès de l’Habitat Jeune Pau Pyrénées . Sur ce constat et avec un enjeu de mixité générationnelle, l’association, l’État, la Région et l’Agglomération ont pris la décision d’implanter cette nouvelle résidence au cœur du quartier Saragosse.

Ce bâtiment de 11 000 m² reconnu pour sa performance énergétique, par trois certifications environnementales, est scindé en deux parties. La première, dédiée aux résidences, est composée de 60 logements de 16 m² à 38 m² pour Habitat Jeunes Pau Pyrénées et de 110 logements pour le Crous. Inscrit dans un projet urbain d’une démarche d’écoquartier, les espaces conviviaux, jardins et terrasses sont partagés entre ces deux modèles de résidences. C’est un tiers de logements à proposer sur le territoire pour Habitat Jeunes de Pau Pyrénées qui possède désormais environ 300 logements. Le bâtiment accueille également un pôle entrepreneurial comprenant :

  • les nouveaux locaux de l’association ;
  • une offre de services tertiaires dédiés à l’insertion et la formation professionnelles ;
  • des locaux artisanaux, associatifs et des commerces ;
  • des services publics (Maison France Service, poste de police) ;
  • des espaces de co-working, une pépinière d’entreprises et un hôtel d’entreprise.

Après seulement un mois dans la résidence, les 60 logements Habitat Jeunes sont tous occupés, dont deux par une famille monoparentale avec enfants en bas-âges ; une première pour notre réseau aquitain. 

Les espaces collectifs sont en partie aménagés, les animateurs vont progressivement mettre en place des animations et ateliers avec les jeunes pour finaliser l’aménagement de ces espaces et ainsi susciter leur appropriation par les jeunes.