Bienfait Madiela Kiungu, 20 ans, né en République Démocratique du Congo, est passionné de musique depuis son enfance à travers le Gospel, et aujourd’hui le RAP. Bienfait, alors âgé de 15 ans, arrive en France, à Toulouse, puis à « La Providence » (MECS) de Brive-la-Gaillarde. Ce n’est que quelques jours avant sa majorité qu’il intègre notre réseau à l’Habitat Jeunes de Brive, en octobre 2021. Grâce à l’équipe socio-éducative de Brive, Bienfait a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, que ce soit pour ses démarches administratives, de santé ou, plus récemment, lors de sa recherche de logement, où il a été confronté à de nombreuses situations discriminatoire. Aujourd’hui, même s’il ne réside plus à Habitat Jeunes, il est toujours suivi par la même équipe socio-éducative. Grâce à un aménagement de ses cours, il poursuit son BTS tout en conciliant son travail et sa passion pour la musique.
La musique, depuis son arrivée en France, n’a cessé de le faire vibrer et grandir. Elle a été pour lui une échappatoire, un moyen d’exprimer ses sentiments les plus profonds. À travers ses albums, il raconte son histoire et parle à de nombreux jeunes qui se reconnaissent dans ses paroles. C’est pour symboliser sa quête d’identité et sa volonté de se libérer des conventions qu’il prend le pseudonyme « Zed Christ ».
Le 26 janvier 2023, il sort son premier EP, Le commencement. L’histoire derrière cet album et sa diversité musicale, visant à dépasser les frontières, lui permettent de se faire repérer par le directeur du Brive Festival. Cette rencontre lui ouvre les portes du concours « Tremplin Corrèze », qui accompagne des jeunes talents de la musique du territoire à se propulser sur la scène du Brive Festival. Peu à peu, son équipe s’agrandit : il s’entoure de danseurs pour améliorer la scénographie de ses concerts et d’un manager pour l’accompagner dans son développement. Tout en continuant à produire de nouveaux titres pour un futur album, Zed Christ se produit sur les scènes locales, ainsi que dans notre réseau Habitat Jeunes, notamment lors du Weekend WECH 2022 ou encore aux Universités d’Automne de l’UNHAJ en 2023.
Cet été, il fait son entrée dans la cour des grands en décrochant la seconde place du concours « Tremplin Corrèze ». Bienfait se voit ainsi propulsé sur le devant de la scène corrézienne. Lors du Brive Festival 2024, il se produit sur une scène intermédiaire, donnant son plus grand concert en assurant la première partie de Maître Gims. En parallèle de sa performance, il a également eu l’opportunité de travailler dans les coulisses du festival, ce qui lui a permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreux artistes.
Après un été riche en concert, Bienfait se replonge dans ses études tout en travaillant sur la sortie de son prochain EP « Wovioso ». Reflet de son évolution, de sa quête d’identité en plongeant au cœur de ses racines, cet album à venir est une promesse d’authenticité mêlant RAP, Afrobeat et diverses influences musicales universelles.
Si vous souhaitez découvrir son travail où en savoir plus sur sa musique, n’hésitez pas à le suivre sur ses réseaux : @zed_christ