habitatjeunes-nouvelleaquitaine.org

RELATION GESTIONNAIRE / BAILLEUR

Une bonne relation gestionnaire/bailleur est primordiale pour le bon fonctionnement d’un projet habitat jeunes, elle doit être basée sur l’échange, la concertation et la transparence entre les deux parties. La relation conventionnelle garantit la bonne relation gestionnaire/bailleur, puisqu’elle détermine, sur le long terme, le montant du loyer, ainsi que les obligations des parties dans l’entretien, la maintenance et la gestion du bâti.

Il existe plusieurs outils pour garantir le bon fonctionnement de la relation conventionnelle gestionnaire/bailleur, tel que la convention de gestion, la grille de répartition des travaux, le carnet d’entretien du bâtiment.

Dans les années à venir, de nombreux immeubles devront faire l’objet de travaux de rénovation thermique. Dans le même temps, les coûts d’entretien et de maintenance augmentent fortement. Ces éléments peuvent amener propriétaire et gestionnaire à rediscuter l’équilibre de leur relation contractuelle. Cette contractualisation des relations est parfois mal maîtrisée par les gestionnaires, en raison d’un manque de connaissance et d’appropriation des paramètres des conventions, des obligations respectives, des zones de négociation, ainsi que des modes de travail des bailleurs.

L’URHAJ propose à ses adhérents un accompagnement sur cette thématique (relation gestionnaire/bailleur), l’objectif étant d’identifier les points de vigilances sur une convention de gestion, développer les capacités de (re)négociation des conventions avec les bailleurs notamment concernant le loyer et la répartition des travaux.